Ransom Riggs – Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1

Miss Peregrine 1Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2012
Genre : Jeunesse, fantastique, mystère

 

Résumé

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

La couverture m’a directement attirée par l’atmosphère étrange et mystérieuse qu’elle dégage. La photo utilisée lui donne un style… particulier et relativement unique en son genre. Une couverture pleine de promesses, j’avais hâte de commencer ma lecture.

Dès le début, j’ai été happée par l’histoire.  On retrouve Jacob, un jeune adolescent de 16 ans, qui nous parle de son grand-père avec beaucoup d’affection. Quand Jacob était enfant, il adorait les histoires que lui contait son Grandpa : un orphelinat, des enfants avec des capacités étranges, des monstres. En grandissant, Jacob est passé à autre chose et a arrêté de croire en ces histoires. Jusqu’au jour où son grand-père meurt accidentellement et qu’il voit un monstre (un vrai) quitter les lieux. Son univers va alors basculer.

Comme dans beaucoup de romans jeunesse, l’écriture est simple et fluide, ce qui permet de plonger rapidement dans l’histoire.

Certaines critiques pointent du doigt une certaine longueur pour arriver dans le vif du sujet, mais ça ne m’a pas marqué tant je trouve ces parties importantes pour bien situer le contexte. Et puis, ne l’oublions pas, c’est un premier tome, il est donc normal de prendre du temps pour planter le décors.

Au fil des pages, des photographies présentent les personnages ainsi que leur particularité. Ces dernières appuient le récit et lui permet de prendre vie. J’ai trouvé ça très chouette car ça donne une autre dimension au livre et ça en fait un bel objet.

J’ai trouvé que l’auteur décrit peu certains personnages. Peut-être est-ce dû justement à la présence des photographies…

L’ambiance générale du livre est parfois étrange, parfois angoissante mais ça reste tout de même très léger. Je m’attendais à quelque chose de plus sombre.

La fin de ce premier tome est la fin d’une aventure mais lance les prémisses du deuxième. L’histoire n’est donc pas finie, mais donne envie de connaître la suite des aventures de Jacob et ses amis.

DSC_0089

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ransom Riggs – Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 1

  1. MlleJuin dit :

    Il attend sagement dans ma PAL ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Mayumi dit :

    J’avais bien aimé ce livre assez mystérieux et rempli de secrets. J’ai le tome 2 dans ma PàL 🙂

    J'aime

  3. smoochybooks dit :

    Ce livre est dans ma PAL, j’ai hâte de le lire, et ton avis me motive d’autant plus ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

