Caitlin Doughty – Chroniques de mon crématorium

Chroniques de mon crématoriumTitre : Chroniques de mon crématorium
Auteur : Caitlin Doughty
Editeur : Editions Payot
Parution : 2015
Genre : Témoignage

 

Résumé

En général, les gens se décarcassent sacrément pour repousser la mort dans les marges. Caitlin Doughty, elle, fraîchement diplômée d’histoire médiévale, se fait embaucher dans une petite entreprise de pompes funèbres. Comment va-t-elle se dépatouiller avec ses premiers cadavres ? Fermer des yeux dont les paupières ne cessent de se rouvrir, clore des bouches béantes, retirer un pacemaker, mettre des bas à un mort gonflé comme un bonhomme Michelin ou enfiler un string à grand-mère car tel est le souhait de la famille ? Comment enfin sortir les cendres du crématorium sans que ses noodles en prennent un coup et le même soir séduire un mec alors qu’elle sent le roussi ? Caitlin Doughty explore sa vocation de croque-mort avec un humour noir réjouissant. Le récit est fascinant. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant, l’objectif – atteint – de cette jeune femme engagée est de nous réapprendre à accueillir nos morts, de façon plus humaine, sans peur, et nous aider ainsi à accepter l’inacceptable.

A travers ces chroniques, Caitlin Doughty raconte ses premiers pas dans l’univers des pompes funèbres. Elle nous emmène avec elle, partage ses expériences, ses ratés et nous fait part de son analyse sur la place du défunt dans notre société.

J’ai eu quelques difficultés au début mais finalement, ce livre m’a vraiment plu par ce qu’il apporte en réflexions.

Caitlin Doughty

J’ai commencé ma lecture avec beaucoup d’impatience, trop peut-être, et j’ai été déçue. J’ai découvert ce livre grâce à l’émission Livrés à domicile et je me le suis rapidement procuré. Ensuite, il a traîné dans ma bibliothèque… Je pense que c’est là que mon esprit m’a trompé.

Je m’attendais à de courtes anecdotes, drôles et légères. C’était relativement long et complet.

Une fois le but du livre compris, j’ai vraiment accroché.

Ces chroniques commencent par des expériences personnelles et donc des cas pratiques rencontrés dans sa vie professionnelle. De là, l’auteur nous fait part de ses réflexions et de ses recherches. Très bien documenté, chaque épisode nous apporte de la matière pour nourrir nos propres pensées.

Avec beaucoup d’humour, elle dresse un portrait de ce métier fort méconnu et nous ouvre des portes que l’on ne penserait pas pousser. Si le ton est léger, il reste néanmoins empli de respect et de compassion pour la mort en général et les défunts en particulier.

Grâce à ses recherches et à sa formation, l’auteur offre un bel aperçu des pratiques funéraires dans l’histoire. De nombreux rituels sont alors expliqués et replacés dans leur contexte.

Elle nous rappelle également que l’industrie des pompes funèbres est un commerce comme un autre, motivé par la même chose : l’argent. Il est donc nécessaire de garder son esprit critique lorsqu’on parle de ce commerce. Même si l’on comprend aisément que, lorsque l’on est confronté au décès d’un proche, on a autre chose à penser et que l’on apprécie de se laisser guider…

Avec sa chaîne Youtube Ask a Mortician et son groupe The Order of the Good DeathCaitlin Doughty milite pour une acceptation de la mort et un retour vers des pratiques funéraires plus « naturelles » et humaines.

En conclusion, même si ce livre parle constamment de la mort, la lecture n’est pas déprimante. L’auteur est vraiment passionnée et parle avec beaucoup de positivité de son métier.

Je le recommanderai à d’autres, c’est certain !

Le terrier de Lily a également écrit un article sur ce livre.

DSC_0095

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Caitlin Doughty – Chroniques de mon crématorium

  1. Ping : [Avis + Blabla] Chroniques de mon Crématorium, Caitlin Doughty | Le Terrier de Lily

  2. Emma dit :

    Finalement, moi, grâce à ce bouquin, j’ai compris qu’il n’y avait pas de dégoût à avoir pour les défunts 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. lenia dit :

    Grâce à ce livre j’ai enfin eu les réponses aux questions que je me suis posée à la mort de ma mère!!! Pas évident d’accepter mais telle est la nature !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s