Eric-Emmanuel Schmitt – Ulysse from Bagdad

Ulysse from Bagdad.gifTitre : Ulysse from Bagdad
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Editions Le Livre de Poche

Parution : 2010
Genre : Contemporain

 

 

Résumé

« Je m’appelle Saad Saad ce qui en arabe signifie Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence…

Un sujet terriblement d’actualité. Un voyage empli d’espoir.

Suite à l’article de Nina du blog Les lectures de Nina, j’ai eu envie de me plonger dans cette réalité que je ne connaissais que très peu et dont les médias nous assaille sans cesse en ces temps de crise.

Tout d’abord, il faut savoir qu’Eric-Emmanuel Schmitt est l’un de mes auteurs préférés. Il a une plume sans nulle autre pareille et arrive à nous emmener dans un voyage au centre de nous-même. Et ce roman ne fait pas exception!

En effet, l’auteur nous conte le quotidien de Saad Saad et de sa famille dans le Bagdad de Saddam Hussein et dans les guerres qui ont suivi.

Après de nombreuse épreuves, subissant la faim et la peur, il ne reste pour Saad Saad qu’une seule solution : partir. C’est dans ce voyage, géographique pour le héro, spirituel pour le lecteur que l’on embarque.

Au fil des pages, le fantôme d’un être cher va apparaître à Saad Saad. Ces apparitions pleines de sagesse permettent de mettre l’histoire en perspective et de recentrer le voyage sur l’essentiel. Elles m’ont également fait énormément de bien.

Un livre que je conseille fortement pour se retrouver et comprendre l’autre.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Eric-Emmanuel Schmitt – Ulysse from Bagdad

  1. Nina dit :

    Je suis contente que ce livre t’ai plu autant qu’à moi 🙂 Merci pour le lien c’est gentil !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

