J’ai testé le livre audio !

Comme expliqué précédemment dans l’article Tumultes et Chamboulements, j’ai récemment changé de boulot ce qui a comme conséquence d’avoir moins de temps pour lire et de passer plus de temps dans ma voiture.

Je trouvais la situation idéale pour tester le livre audio et ça tombait doublement bien : j’en avais un chez moi que je n’avais jamais osé commencer par « manque de temps ».

En effet, quand j’ai reçu ce livre audio, je me suis retrouvée face à plusieurs freins : Quand écouter un livre audio? Arriverais-je à me concentrer sur l’histoire? Penserais-je seulement à le mettre en route?

Finalement, ma première expérience fut concluante vu que je suis actuellement à mon sixième livre en lecture audio.

Mise en situation : Après ma journée de boulot, je monte dans ma voiture et enclenche l’application Audible. Et c’est parti pour un moment de calme qui me permet de déconnecter à 100 %  de mes préoccupations professionnelles. Après 45min – 1h d’écoute, j’arrive à la maison totalement calme et relaxée.

Je ne branche toutefois pas l’application les soirs ou je suis trop fatiguée, j’ai un peu peur de me laisser emporter dans l’histoire et de ne plus être assez concentrée sur la route.

Depuis, j’ai aussi testé le livre audio à la salle de sport et pour moi ça fonctionne plutôt bien !

Pour ceux qui seraient tentés par cette aventure, voici en quelques points les avantages et inconvénients, selon moi, du livre audio.

Les avantages :

  • « Lire » dans des moments creux, dans des moments où tenir un livre est impossible (dans mon cas, la voiture)
  • Les lectures audio sonnent comme une confidence qu’on nous souffle à l’oreille.
  • Faire coïncider mon quotidien et mes obligations avec ma passion : les histoires.
  • Le livre audio crée une espèce de bulle autour de moi et me permet de passer un moment de détente hors du temps.

Les désavantages :

  • Il m’arrive d’éprouver des difficultés à me situer dans la chronologie de l’histoire. En plus comme j’écoute le récit la plupart du temps dans ma voiture, il m’est impossible de revenir quelques pages en arrière.
  • Il faut avoir un minimum de concentration pour suivre l’histoire. Si on loupe un mot, une phrase, c’est trop tard.
  • Pour ma part, comme je fais autre chose en même temps, Je ne suis pas entièrement dans l’histoire. Cela ne m’empêche pas d’apprécier l’histoire, mais j’ai l’impression d’y perdre un peu.
  • Le coût. Je trouve les livres audio généralement chers. C’est ce qui au début m’a le plus freiné. Ensuite, j’ai découvert Audible et mes dernières réticences se sont envolées.

Actuellement, j’utilise donc l’application Audible pour acheter et écouter mes livres audio. Je suis assez satisfaite du service qui permet en plus de tester le premier mois gratuitement et d’avoir donc un livre audio gratuit.

Pour comprendre le principe de l’application Audible, c’est par ici !

Et vous, que pensez-vous du livre audio?

Publicités
Cet article, publié dans Blabla, Lecture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour J’ai testé le livre audio !

  1. Décidément, tu es la deuxième blogueuse à faire un billet sur la lecture audio, et moi qui n’ai jamais essayé car j’ai trop peur de ne pas arriver à me concentrer, j’avoue que je tenterais bien, convaincue désormais que ça vaut au moins la peine de voir si ça me convient…

    J'aime

    • Je pense que ça dépend de notre style de vie… Si on sais dégager du temps quotidiennement, on aura plus facile à s’y tenir. Je ne suis pas sûr que la lecture audio aurait ete adaptée à mon rythme de vie précédent. Cependant, ça vaut vraiment la peine de tester. Fonce 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Elisa dit :

    Mes premières tentatives m’ont laissées sceptiques car j’ai beaucoup de mal à rester concentrée sur l’histoire. Au bout d’un moment, le son s’estompe et s’efface. Mais je retenterai… Merci pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Il y a des situations qui ne me conviennent pas pour écouter un livre. Le soir dans le lit, quand je prends un bain… Les moments off. Par contre, j’apprécie beaucoup dans la voiture ou quand je cuisine. Des moments ou ma concentration est vivement recommandée 😉 je pense qu’il faut tester plusieurs situations pour trouver celles qui nous conviennent.

      Aimé par 1 personne

  3. maia dit :

    De nombreux sites proposent également des livres audio gratuits (audiocité par exemple), au format mp3, certaines jeunes maisons d’édition aussi, comme Conspiration prennent des initiatives.
    http://artisconspiration.com/les-oeuvres-alternatives/
    Exactement! Quand je cuisine pour la énième fois la même chose, j’avoue que j’aime bien faire des découvertes par les oreilles…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s