Malala Yousafzai – Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

Moi malala2Titre :  Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans
Auteur : Malala Yousafzai
Collaboration : Christina Lamb
Texte lu par : Guilia Clara Kessous
Editeur : Audiolib

Parution : 2016
Genre : Autobiographie

Résumé

Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.

Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

J’ai reçu ce livre audio grâce au Masse Critique de Babelio. En cochant ce livre, je me disais qu’il devait être très intéressant de connaître la vie passionnante d’un Prix Nobel de la paix. Et je ne me suis pas trompée !

Finalement, cette histoire m’a bouleversée par sa simplicité.

 

On y découvre le quotidien d’une jeune fille au Pakistan, sa culture, sa famille, ses traditions. La soif d’apprentissage de Malala, ses amies et leur dispute rendent le récit très humain et nous rappelle que Malala n’est qu’une adolescente qui ne devrait avoir à vivre que des problèmes d’adolescentes. Malheureusement, il n’en est pas comme ça et Malala désire se battre pour conserver ses droits.

Deux aspects de cette autobiographie m’ont touchés particulièrement.

Premièrement, le père. Il a joué un rôle très important dans la lutte de Malala. Il l’a encouragée et lui a  permis de s’exprimer. Il m’a émue plusieurs fois…

Deuxièmement, le combat de Malala. On a tendance à vite oublier la chance que nous avons de vivre ici, en Europe. Ces « détails » du quotidien qui chez nous semblent banals,  deviennent au Pakistan des raisons de tuer. Se rendre compte que, s’il existe encore aujourd’hui des inégalités homme/femme dans notre société, il reste ailleurs des combats qui nous semblent dépassés, d’un autre siècle. D’une autre histoire. Ça fait réfléchir…

J’ai trouvé le format audio de cette lecture vraiment intéressant. Le récit étant à la première personne, on a vraiment l’impression d’écouter Malala nous raconter son histoire et c’est bouleversant.

Pour conclure, je conseille ce livre à toutes les personnes intéressées par les conflits au Pakistan ou par la lutte pour l’éducation des femmes et qui désirent découvrir ces thématiques de l’intérieur d’un point de vue humain.

 

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Malala Yousafzai – Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans

  1. Askara dit :

    J’ai entendu plusieurs fois parler de ce livre, mais jamais vraiment lu d’avis dessus.
    Il a l’air bouleversant, intéressant et ce que tu en dis me convainc de le lire. Ce sera sans doute mon prochain emprunt à la bibliothèque! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s