Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

Moi, Christiane F, 13 ansTitre : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…
Témoignages recueillis par : Kai Hermann et Horst Rieck

Editeur : Gallimard, Collection Folio
Parution : 2012
Genre : Biographie, témoignage

Résumé

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l’Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier «joint», se prostitue à la sortie de l’école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d’héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde aujourd’hui.

Du premier joint aux premières pilules. Du premier trip aux premiers fixes. D’enfant à prostituée. On suit le parcours de Christiane, une enfant comme les autres avec des envies de forêts, de jeux et une soif de liberté. Quand ses parents déménagent dans la cité Gropius, elle se sent coincée, s’ennuie et rêve d’aventure et d’évasion. Sa fuite se fera alors dans la drogue.

Christiane livre un témoignage poignant. On y découvre le contexte (les années 70, Berlin) et la chute, longue et rapide à la fois. Longue car le nombre d’étapes à franchir avant d’arriver aux drogues dures et à la prostitution, sont nombreuses. Rapide, parce qu’en deux années seulement, Christiane est au plus bas.

J’ai bien aimé la multiplicité des points de vues. C’est l’histoire de Christiane qui est racontée. Parallèlement,  sa mère prend également la plume pour donner son vécu des situations. Ces avis croisés permettent une meilleure compréhension du contexte et des décisions prises. On comprend à quel point il est facile de sombrer. Ces « passages » font de ce livre un document riche.

Les témoignages de la maman de Christiane sont précieux afin de comprendre les nombreuses rechutes de Christiane. A l’époque, il n’existe que peu de moyens pour gérer de si jeunes toxicos et comprendre leurs besoins.

Personnellement, j’ai été frappée par la force de caractère dont fait preuve Christiane pour subir tant de sevrages volontaires. Grâce à ses échecs, on prend conscience de l’importance qu’a le suivi psychologique. On comprend également qu’il est nécessaire de changer d’environnement pour pouvoir casser les anciennes habitudes et trouver de nouveaux rituels.

Le vocabulaire utilisé ouvre une fenêtre sur le monde de Christiane et sur les besoins de la jeunesse. L’envie de ne pas faire les mêmes erreurs que ses parents et se sentir coincé malgré tout dans ce monde de béton.

Les témoignages du genre sont légion et, cerise sur le gâteau, celui-ci a une suite. En 2013 est sorti Moi, Christiane F., la vie malgré tout. J’apprécie les récits de vie mais me demande souvent : et après ? J’espère donc pouvoir vite me mettre à la lecture de ce livre.

Et vous, quels sont les récits de vie qui vous ont marqués ?

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…

  1. MlleJuin dit :

    Je n’ai pas lu ce livre mais, dans le même genre, j’ai lu « L’herbe bleue » quand j’étais ado. C’est le genre de lecture qui ne peut pas laisser insensible…

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai également lu l’herbe bleue étant ado. C’est vrai que c’est le genre de lecture qu’on oublie pas…

    Aimé par 1 personne

  3. chasingbooks2 dit :

    J’ai lu ce livre à 16 ans ( j’en ai 24 ) du coup je ne me souviens pas de tout et il faudrait que je le relise mais je me rappelle effectivement à quel point c’était poignant et encore maintenant, il ne me laisse pas indifférente et garde une place de choix dans mes lectures. Je suis très impatiente de lire sa suite aussi !

    Anne.

    Aimé par 1 personne

  4. Nina dit :

    Oh ! Très bel article pour un livre que j’avais beaucoup apprécié dans la même lignée que « l’herbe bleue » ! Je ne savais pas qu’une suite avait été écrit, merci de la découverte 🙂
    Je vais y songer pour un prochain achat !!

    Aimé par 1 personne

  5. Erika dit :

    Ce livre est dans la bibliothèque de ma mère depuis toujours et je dois le lire, tout comme ‘L’herbe bleue’ qui est mentionné dans les commentaires. J’ai beaucoup trop de lectures en attente mais un jour, je m’y mettrai ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire