Tiffany Schneuwly – Dévore-moi ! – Tome 1, L’Imaginarium

Dévore-moi! T1Titre : Dévore-moi ! Tome 1 – L’Imaginarium
Auteur : Tiffany Schneuwly

Illustration : Sarah Bertagna
Editeur : Livr’S Editions

Parution : 2015
Genre : Fantastique

 

Résumé

Lorsqu’elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d’imaginer l’incroyable aventure qui l’attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux.

L’accident de sa petite sœur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l’arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ?

Déterminée à découvrir la vérité, Maddy est bien loin de se douter que les réponses à ses questions se trouvent dans un monde jusque-là inconnu, L’Imaginarium… 

Dès le début de l’histoire, deux mondes se croisent. L’un où il n’est pas bon de défier l’autorité. L’autre où l’on suit Maddy, une adolescente un peu abimée qui tente d’aller de l’avant pensant que les problèmes sont derrière elle.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas convaincue par cette histoire. Je suis sortie de cette lecture frustrée et même légèrement déçue malgré un début plutôt prometteur.

Commençons par le positif, j’ai pas mal accroché au début de l’intrigue. La plume de l’auteur est correcte, fluide et sans accroc, malgré un style un peu trop puéril et naïf pour moi (je reviendrai sur ce point plus tard).

La trame de l’histoire est sympathique; on passe du monde tel qu’on le connaît au monde fantastique assez facilement. Ces interludes rythment bien le récit.

De plus, des dessins sont disséminés à l’intérieur du livre (un par chapitre, je crois). Cela aussi permet de donner du rythme à l’histoire. C’est appréciable, mais je ne les ai pas trouvé nécessaires à la compréhension du livre .

Au début, je suis entrée facilement dans cet univers. Malheureusement, j’ai trouvé le lancement de l’intrigue un peu maladroit et les personnages peu développés : ça traine et on finit par tourner en rond. Après quelques soubresauts, on arrive dans la phase active de l’histoire. Cependant, il a fallu attendre la page 143. Pour un livre de 250 pages, je trouve ça dommage.

Je n’ai compris qu’à la dernière page pourquoi l’histoire peinait à se mettre en place : ce tome 1 n’en est pas un, plutôt un première partie. Et c’est frustrant. Quand l’histoire décolle enfin, c’est déjà fini. Heureusement, de nouveaux éléments donnent envie de connaître la suite et relancent l’intérêt du lecteur (mais est-ce suffisant?).

Autre point noir, je n’ai pas trouvé le titre représentatif de l’histoire, en tout cas du premier tome. On comprend l’allusion, mais on la devine plus qu’autre chose. Ca aussi c’est dommage.

Enfin, en faisant des recherches pour l’écriture de ce post, j’ai découvert que ce livre était destiné à un public dès 12 ans… Rien de grave, j’aime bien lire de temps en temps un livre jeunesse. Ce que je reproche ici, c’est que ce ne soit indiqué nulle part. Si je l’avais su dès le départ, je n’aurais pas eu les même attentes…

En conclusion, je suis plus que mitigée. Je pense que si j’avais eu quelques informations en plus avant la lecture, je l’aurais peut-être plus apprécié. Malheureusement, je ne pense pas lire la suite.

 

Livr’S Editions

Pour finir, Livr’S est une toute jeune maison d’édition, je voulais donc parler un peu de la qualité du livre en tant qu’objet : finition parfaite, bonne qualité du papier et confort de lecture. De plus, les couvertures proposées sont assez jolies avec de belles couleurs. Je me laisserai sûrement tenter par un autre roman dans l’avenir.

Cet article, publié dans Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire